ACTUALITES

Dimanche 2 avril 2017, je serai à Paris pour les Journées du Luth organisées par la Société Française de Luth.

Mon fils Florent Marie sera ce jour à 16h30 en concert avec l'Ensemble Céladon, pour un programme Renaissance intitulé "La belle au cler visage".

Il jouera à cette occasion sur un luth à 8 chœurs en amarante que j'ai fabriqué pour lui.

Au plaisir de vous y retrouver !

 

Plus de d'infos ici: http://www.sf-luth.org/?S.F.L.

Du 11 au 13 mars 2016 aura lieu le festival de musique ancienne de Séville, Femas. Comme depuis 3 ans, j'aurai le plaisir d'y exposer quelques-uns de mes instruments (luth, vihuela, théorbe). Ce sera l'occasion de rencontrer d'autres luthiers de différents pays spécialisés dans les instruments anciens.

Dimanche 22 mars 2015, je serai à Paris pour les Journées du Luth organisées par la Société Française de Luth. Mon fils Florent Marie donnera ce jour à 14h30 un récital de musique italienne Renaissance sur un luth que j'ai fabriqué pour lui. Au plaisir de vous y retrouver !

 

Retrouvez ici le programme: http://www.sf-luth.org/?Agenda/Concerts/Mars_2015

Expo Femas 2014 à Séville

 

Du 27 au 30 mars 2014, j'ai exposé mes instruments dans le cadre du festival de musique ancienne de Séville en Espagne. Ce fut l'occasion de rencontrer mes confrères facteurs d'instruments de différents pays (Belgique, Italie). J'ai exposé une vihuela particulièrement décorée et un luth Renaissance à 8 choeurs, qui ont très appréciés et très photographiés par le public. Nous avons eu le plaisir d'être filmés par Canalsur, la chaine de télévision andalouse. Découvrez ci-dessous quelques photos prises lors de cette manifestation:

AUTOMNE 2013

 

Mes deux dernières réalisations de cet automne 2013 sont un luth en if à 7 chœurs et un théorbe en érable, en voici quelques photos:

En direct de mon atelier !

 

Le dernier instrument construit est un luth à 7 chœurs en sol, comportant 11 côtes en if.

Je travaille actuellement sur un luth médiéval et une guitare Renaissance.

Prochain instrument en commande: une vihuela.

Voici quelques photos:

Pierres en Lumière 2013

 

Le samedi 18 mai dernier, j'ai eu le plaisir de jouer lors du festival Pierres en Lumière dans l'Orne en participant à une balade-concert en l'église Saint-Malo de La Fresnaye-au-Sauvage. Ce fut pour moi l'occasion d'accompagner au luth la soprano Marie-Hélène Chesneau pour un moment très convivial.

 

 

SEVILLE 2013, le bilan !

 

Du 8 au 10 mars, j'ai exposé mes instruments dans le cadre du festival de musique ancienne de Séville, le plus important d'Espagne.

De nombreux visiteurs, ainsi que plusieurs classes d'enfants, sont venus découvrir mes instruments et ont posé de multiples questions. Certains ont même essayé les instruments. Ce fut aussi l'occasion pour moi de rencontrer des confrères et de partager notre passion commune.

 

Voici quelques photos de mon passage à Séville:

SEVILLE 2013

 

Pour la deuxième année consécutive, je vais exposer de nouveaux instruments lors du festival de musique ancienne de Séville du 8 au 10 mars 2013.

 

A cette occasion, je présenterai trois nouveaux instruments:

- Un luth à 6 choeurs, début 16ème siècle, reconstitution de ce que l'on sait des instruments de cette époque (iconographie, traités...). Il a été construit à partir de bois locaux (pas de bois exotique) : if, poirier, buis...

- une vihuela en cyprès avec manche en poirier et cheviller en cyprès et noyer, chevilles en cerisier. La table comporte des décorations telles qu'on peut les voir dans les recueils de Luis Milan et Alonso Mudarra (16ème siècle).

- Un luth baroque à 11 choeurs comportant 15 côtes en érable teinté, pour jouer la musique française du 17ème siècle.

 

En voici quelques photos:

Luth à 6 hcoeurs
Luth à 6 hcoeurs
Vihuela
Vihuela
Luth baroque à 11 choeurs
Luth baroque à 11 choeurs

AOUT 2012

 

Deux nouveaux instruments viennent de sortir de l'atelier, ils sont destinés au Conservatoire de Beauvais.

 

Le premier est un luth soprano réalisé d'après V. Venere. Sa coque est constituée de 9 côtes en if et sa longueur vibrante est de 44 cm.

 

Le second instrument est un luth à 6 choeurs en sol, dont la coque est constituée de 9 côtes en érable et en noyer alternées.

Mortain mai 2012

Je participerai à la 3ème Académie de viole de gambe, luth, violoncelle, théorbe, guitare baroque à l’E. I .M (Ecole Intercommunale de Musique) du Canton de MORTAIN dans La Manche du 25 au 28 mai 2012.
(Plus d'infos: http://www.mortain-tourisme.fr/Site%20www.mortain-tourisme.fr/viole.pdf)

Séville mars 2012

 

J'ai participé à une exposition d'instruments anciens à Séville en Espagne en mars 2012 dans le cadre du Festival de musique ancienne “FEMAS”, le plus important d’Espagne.